beta marine header

Les différents types de moteurs

C’est une bonne chose de disposer d’un bateau moteur, mais c’est encore mieux d’avoir connaissance de la meilleure motorisation pour son bateau. Pour cela, il serait nécessaire de se pencher sur les différents types de moteurs diesels utilisés dans les applications marines. Nous savons tous que la motorisation a révolutionné la façon de voir la navigation. Les bateaux deviennent plus rapides, plus faciles à manœuvrer et bien entendu plus amusants. Les options du moteur sont des facteurs à prendre en compte pour avoir la bonne puissance et le bon poids, afin de combler les besoins et offrir de bonnes sensations.

technology

Embarquer le bon moteur

La première différence que l’on peut noter, c’est qu’il existe des moteurs attachés à l’extérieur du bateau, tandis que d’autres sont embarqués à l’intérieur. Pour les navires de grande taille, les yachts et généralement ceux dont la longueur dépasse 26 pieds, des motorisations inboard sont utilisés et présentent de nombreux avantages comme le fait d’être silencieux. Les moteurs attachés à l’extérieur du bateau, quant à eux, séduisent les utilisateurs par la possibilité de les démonter facilement lorsque le navire n’est pas utilisé pendant un certain temps. Ils sont ainsi faciles à préserver et à entretenir.

sunset

Moteur à quatre temps et à deux temps

Une fois le style de moteurs défini, il reste le choix du moteur à deux ou quatre temps. La différence réside dans le nombre d’étapes nécessaires pour un cycle complet du moteur. En règle générale, les moteurs à quatre temps sont réservés aux plus gros bateaux vu leurs complexité et la place qu’ils occupent. Bien entendu, un moteur à deux temps se révèle donc être plus économique qu’un moteur à quatre temps.

Choisissez un moteur qui vous ressemble

Lorsqu’il s’agit de choisir un type de moteur en particulier, le client ne manque jamais de choix. En effet, il est possible de trouver des moteurs plus écologiques, qui n’embarquent pas d’hélices pour ne pas perturber la vie marine, mais qui utilise une pompe à la place pour se propulser. Ceux qui n’arrivent pas à se décider entre un moteur inboard est un moteur outboard, auront si la possibilité de découvrir des motorisations qui combinent les caractéristiques des deux.